FAQ

Vous n’avez-pas trouvé de réponse à vos questions ?  Contactez-nous.

Le Jeu de rôle

Qu'est ce que le jeu de rôle ?

Le jeu de rôle est apparu dans les années 1970. Ce jeu rassemble un meneur de jeu (ou “MJ”) et des joueurs. Le meneur de jeu raconte une histoire et décrit des situations aux joueurs qui eux décrivent par la parole les actions de leur personnage, en se basant sur des règles de jeu. Le jeu de rôle est jouée traditionnellement autour d’une table (avec dés, feuilles et crayon), mais ile est aussi jouée sur Internet (chat, Roll20, Let’s Role, …).

Comment se passe une partie de jeu de rôle ?

Une fois les joueurs et le MJ (meneur de jeu) rassemblés autour d’une table réelle ou virtuelle, le MJ vous proposera de choisir un personnage pré-fait  que vous incarnerez tout le long de la partie (vous pourrez le personnaliser si vous le souhaitez).

Ensuite le MJ va vous décrire l’univers de jeu et ses règles simples (souvent basés sur des jets de dés).

Et l’histoire peut commencer! Le MJ va vous décrire oralement l’endroit où se trouvent vos personnages, l’ambiance, leur situation. Dés lors que vous voudrez faire agir votre personnage (pour parler avec quelqu’un, attaquer, ouvrir une porte, …) signifiez-le au MJ qui décrira votre action et son impact dans l’histoire. Laissez-vous guider par votre imagination mais attention aux conséquences…

Tout le monde peut jouer au jeu de rôles ?

Oui. Milles fois oui.
Il existe l’ idée reçue que le Jeu de Rôle est un loisir d’adolescent geek ou marginal. Les faits montrent que désormais un nombre incroyablement varié de sexes, professions et profils comptent parmi les passionnés de ce hobby, toujours plus nombreux. Certaines célébrités comme Henry Cavill, Robin Williams et Drew Barrymore sont de véritables afficionados de Jeu de Rôles.
C’est d’ailleurs l’un des points fort du Jeu de Rôles : il n’y a pas de critère requis pour y jouer.

Y a t'il un âge minimum pour jouer ?

Tous les joueurs doivent être majeurs.

Je n'ai jamais fait de jeu de rôle, est-ce un problème ?

Absolument pas! Il y a un début à tout. Ce serait avec grand plaisir que nous vous initierons au monde du jeu de rôle en nous adaptant à votre niveau. Que vous soyez débutant ou vétéran, vous êtes les bienvenus, aussi bien sur une partie unique “ONE SHOT” ou sur de longues campagnes comme les “CHRONIQUES”.

J'ai autant d'imagination qu'une brique...

Beaucoup de gens se trouvent peu imaginatifs mais une fois plongés dans une situation, ils se révèlent plein d ‘idées! N’oubliez pas que le meneur de jeu est là pour vous donner un cadre et vous conseillez. N’ayez pas peur, ça va venir tout seul!

Que puis-je faire et ne pas faire en jeu de rôle ?

Tant que vous respectez les règles évidentes de civilités et demeurez respectueux de tous.tes, tout ce que vous voulez! Le meneur de jeu se réserve le droit d’arrêter une partie ou de refuser un joueur.

Certains sujets me dérangent, est-il possible de ne pas les aborder en partie ?

Bien évidemment. Avant chaque partie, nous vous demanderons en privé s’il y a des sujets sensibles à ne pas aborder. Toute partie de jeu de rôle doit se faire dans la bienveillance, l’important c’est que tout le monde s’amuse!

Le jeu de rôle va-t-il pervertir mon esprit, mon âme ?

Nous vous rassurons : pas plus que les films, les séries, les romans ou les jeux-vidéos.

Dois-je avoir un costume/mimer/prendre un accent ?

Non ! Il arrive que certains joueurs le fassent, mais c’est facultatif.
Lors d’une partie, il y a seulement besoin de décrire les actions de son personnage, lancer les dés et s’amuser.
Si cela vous aide à rentrer dans la peau de votre personnage, vous pouvez moduler votre voix lorsque celui-ci parle ou bien avoir un petit accessoire le représentant.

Que signifie "MJ" ?

“MJ” désigne le “Meneur de Jeu”. Le MJ supervise la partie : il guide les joueurs dans leur périple, leur explique le décor, la mise en situation, et donne (ou non) des indices. C’est lui, qui tire les ficelles de la partie.

Que signifient "En Jeu", Hors Jeu", "Roleplay", "EJ", "HJ", "RP", "HRP" ?

Puisque le Jeu de Rôle vous fait jouer le rôle d’un personnage mais que vous restez bien vous, il est important de savoir dissocier les 2 facilement!

Ainsi on différencie 2 notions : vous, le “Joueur” et votre “Personnage”.

  • Le “Joueur” peut parler de tout, du jeu en cours, de ce qu’on fait les autres joueurs. Quand il le fait il est “Hors Jeu” (“HJ”) ou “Hors Roleplay” (“HRP”).
  • Tandis que le personnage ne peut parler QUE de ce qu’il sait, et qu’à travers sa personnalité. Un joueur qui parle comme son personnage est “En Jeu” (“EJ”) ou “Roleplay” (“RP”).

Un exemple pour bien comprendre la différence entre les deux :
Un MJ et 2 joueurs jouent dans une partie. Un des joueurs, un peu voleur, essaie de faire les poches au personnage de l’autre joueur. Ce dernier joueur sait qu’il va se faire voler quelque chose mais PAS son personnage.
Ainsi le joueur volé ne doit pas faire agir son personnage pour éviter le vol puisque son personnage n’en a pas conscience.

Il est parfois difficile de faire la part des choses entre ce que vous vous savez et ce que votre personnage sait mais pour autant c’est une notion extrêmement importante à respecter.

Si vous jouez avec d’autres joueurs, il est important de comprendre que quand un joueur vous fait des remarques à travers son personnage, elles sont seulement destinées à votre personnage et non à vous-mêmes. Ne prenez pas ces remarques comme un affront personnel!

Chronique

Comment se passe une Chronique ?

Tout d’abord, la création de personnage

Une fois votre paiement reçu, nous vous envoyons un questionnaire qui va nous permettre de créer votre” personnage. Choisissez son nom, son passé, ses points forts et ses points faibles.
Vous pourrez consulter la fiche de votre personnage directement sur Roll20.

Tous sur Discord et Roll20!

Une Chronique se compose de 2 temps principaux :
– Le temps de discussion, de préparation : ce temps se fait par écrit ou oral sur le serveur de discussion Discord. Apprenez à connaître les autres joueurs et leur personnages, débriefez sur les missions précédentes et préparez les missions futures!
– Et un temps de partie, de mission, ou comme une partie de jeu de rôle classique, vos personnages se retrouvent confrontés à l’histoire et au MJ (Meneur de Jeu). Vous allez devoir lancer des dés, attaquer, prendre des décisions qui vont faire évoluer l’histoire principale. Le tout sur Roll20.

Comment se passe le serveur Discord?

Le MJ vous enverra un lien pour vous inviter sur le serveur et comme sur un forum ou un groupe de discussions, vous trouverez différents salons dédiés à différents sujets (général, les missions, les aides de jeu, les théories, …).
À noter que le serveur Discord se divise lui aussi en 2 parties :
– une partie EN JEU (EJ), dans cette partie, ce n’est pas vous qui parlez mais votre personnage comme un comédien jouant son rôle.
– une partie HORS JEU (HJ), parlez librement en tant que joueur.

Comment se déroule une mission / une partie ?

Une fois les joueurs et le MJ rassemblés sur Roll20, Le MJ va vous décrire oralement l’endroit où se trouvent vos personnages, l’ambiance, leur situation. Il posera également des “tokens”, jetons représentants vos personnages sur une carte de l’endroit où ils se trouvent. Comme pour un jeu de société avec un plateau, vous pourrez déplacer vos tokens, voir des tokens d’ennemis ou d’alliés.

Dés lors que vous voudrez faire agir votre personnage (pour parler avec quelqu’un, attaquer, ouvrir une porte, …) signifiez-le au MJ qui décrira votre action et son impact dans l’histoire. Laissez-vous guider par votre imagination mais attention aux conséquences…

De quoi ai-je besoin pour jouer une Chronique?

Les Chroniques se jouent exclusivement en distanciel, autour d’une table virtuelle et d’un serveur de discussion virtuel, il vous faudra :

Un ordinateur, une connexion Internet correcte, un casque ou des écouteurs, un micro, un compte Discord (gratuit), un compte Roll20 (gratuit).

One Shot

Comment se passe un One Shot ?

Une fois les joueurs et le MJ (meneur de jeu) rassemblés autour d’une table réelle ou virtuelle, le MJ vous proposera de choisir un personnage pré-fait  que vous incarnerez tout le long de la partie (vous pourrez le personnaliser si vous le souhaitez).

Ensuite le MJ va vous décrire l’univers de jeu et ses règles simples (souvent basés sur des jets de dés).

Et l’histoire peut commencer! Le MJ va vous décrire oralement l’endroit où se trouvent vos personnages, l’ambiance, leur situation. Dés lors que vous voudrez faire agir votre personnage (pour parler avec quelqu’un, attaquer, ouvrir une porte, …) signifiez-le au MJ qui décrira votre action et son impact dans l’histoire. Laissez-vous guider par votre imagination mais attention aux conséquences…

De quoi ai-je besoin pour jouer un One Shot ?

Pour une partie qui se fait en “réel” c’est-à-dire en présentiel autour d’une table physique, il vous faudra :

Rien du tout! Sauf un bon siège et votre imagination. Nous nous occupons de vous amener feuilles, crayons et dés.

Pour une partie qui se fait en “virtuel” c’est-à-dire en distanciel autour d’une table virtuelle, il vous faudra :

Un ordinateur, une connexion Internet correcte, un casque ou des écouteurs, un micro, un compte Roll20 (gratuit).

30€ la partie, c'est cher !

Pris seul comme ça, cela peut paraître cher mais rapporté à l’heure de travail (4h/partie, écriture, préparation du scénario, des fiches de personnages et j’en passe) je peux vous dire que ça les vaut!

4 heures de jeu, c'est long !

Faites une partie et vous verrez, vous trouverez ça trop court! 4h de jeu permet de vous proposer la meilleure immersion et expérience. Cependant, si cela vous paraît trop long, il est possible de faire des parties de 3 heures minimum, prévenez-nous lors de votre réservation!

Réservation

Comment se passe la réservation ?

Pour les ONE SHOTs, convenez d’un jour (un jeudi) et d’une heure (après 17h) avec vos amis et remplissez le formulaire de réservation sur la page ONE SHOT.
Sitôt votre demande de réservation prise en compte nous vous contacterons par mail ou téléphone pour la confirmez et vous demandez quelques détails. Nous vous enverrons égalmeent un lien Weezevent pour payer et valider votre réservation.

Pour les CHRONIQUES, inscrivez-vous à la chronique en cours sur la page CHRONIQUE. Sitôt votre inscriptions prise en compte, nous vous contacterons pour vous demandez quelques détails et vous inviter sur le Discord. Nous vous enverrons également un lien Weezevent pour payer et valider votre réservation.
Avant chaque partie, un lien Weezevent sera mis en ligne sur le Discord et qui veut participer à la partie aura à payer sa place via ce lien.

Tarifs & Remboursement

Nos tarifs

Pour les ONE SHOTs, la partie est à 30€/personne (3 à 5 joueurs).

Pour les CHRONIQUES, l’inscription est à 38€/personne et la partie ou “mission” à 18€/personne.

Conditions de remboursement

Vous pouvez annuler votre partie et vous faire rembourser votre place – 2€ (frais de remboursement Weezevent) si vous nous prévenez 48h à l’avance.
Sinon vous pouvez très bien avoir un avoir pour une prochaine partie!